FAQ

QUESTIONS LES PLUS DEMANDÉES.

S.V.P., n’hésitez pas à nous contacter directement à : 514-933-1555 ou à info@baleco.ca, si vous désirez des éclaircissements ou des confirmations concernant nos ingrédients ou produits. 

Nous avons choisi la nomenclature INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) sur nos étiquettes et notre site web pour que vous sachiez exactement ce que contiennent nos produits et dans quel ordre. Il est très important pour nous de vous fournir des informations transparentes, au meilleur de notre connaissance en ce qui concerne nos ingrédients.

 

LES PRODUITS OH SONT-ILS TESTÉS SUR DES ANIMAUX OU CONTIENNENT-ILS DES INGRÉDIENTS DÉRIVÉS D’ANIMAUX ?

Non. Aucun de nos produits n’a été testé sur des animaux et ils ne le seront jamais. Nous avons engagé des procédures de certification auprès d’une tierce partie, le programme Leaping Bunny, pour nous assurer qu’aucun nouveau test sur animal n’est effectué dans aucune des phases de développement de produits par Baleco, ses laboratoires ou ses fournisseurs.

Baleco adhère au CSCA (Corporate Standard of Compassion for Animals) tel que souligné par le CCIC ( Coalition for Consumer Information on Cosmetics Leaping  Bunny Program) lien : http://www.leaping bunny.org/faqin.php

De plus nos produits sont entièrement vegan et ne contiennent aucun ingrédient dérivé d’animaux.

 

QUEL EST LE TEMPS REQUIS POUR LA BIODÉGRADATION DES PRODUITS OH ?

Tous les produits OH sont biodégradables en dedans de 28 jours tels que reconnus par le standard OCDE 301. Le standard OCDE stipule que 60 % d’un produit doit se biodégrader complètement en 28 jours pour mériter la mention biodégradable. Les produits OH sont tous formulés pour se biodégrader au moins à 80% en 28 jours.

La biodégradabilité se définit par l’habileté d’une substance à se morceler en ses parties élémentaires à travers une exposition normale aux éléments, tels les rayons solaires, l’eau et les microorganismes. En principe, cela signifie que tous nos produits et leurs ingrédients contenant du carbone se décomposent en simple substance, non-toxique, en 28 jours ou moins en accord avec le standard OCDE. Cette décomposition signifie également que nos ingrédients ne s’accumulent pas dans l’environnement et ne sont en aucun cas dommageables pour la vie aquatique.

 

POURQUOI LES PRODUITS OH CONTIENNENT-ILS DES AGENTS DE CONSERVATION ?

Tout produit à base d’eau est susceptible d’être contaminé par de la moisissure ou des bactéries. Sans un agent de conservation efficace, la durée de vie d’un produit est considérablement réduite et celui-ci peut aisément devenir instable et impropre à l’usage. Le rôle de l’agent de conservation est de maintenir la qualité du produit et son efficacité tout au long de sa durée de vie.

Pour nous, la préservation de nos produits est primordiale à cause de notre engagement à assurer la santé publique. Nous voulons que nos clients puissent jouir pleinement des produits sans se soucier de la contamination microbienne. Nous croyons que les bienfaits d’un agent de conservation efficace surpasse grandement les possibles effets négatifs d’un agent de conservation irritant/allergène.

Notre présent système de conservation est un mélange de benzyl alcohol, ethylhexylglycerin et tocopherol dans notre savon à vaisselle er notre savon à mains. Pour notre nettoyant tout-usage et notre nettoyant vitre et surfaces nous utilisons le benzisothiazolinone.

Nous sommes constamment à la recherche d’agents de conservation naturels, sécuritaires et efficaces pour nos formules. Cependant nous n’avons pas encore trouvé le produit idéal qui satisfait nos standards de qualité, sécurité et protection environnementale. En attendant, nous utilisons un système préservatif synthétique, qui rencontre nos standards de sécurité humaine et environnementale et qui est facilement biodégradable. Son efficacité nous permet de l’utiliser dans nos produits en quantité infinitésimale (niveau part-per-million) et donc considéré sécuritaire à l’usage.

Nous prenons la sécurité de nos produits très au sérieux et avons choisi le benzyl alcohol, ethylhexylglycerin et tocopherol délibérément pour éviter tout préservatif contenant des parabènes ou formaldéhydes (possiblement cancérigènes ou perturbateurs endocriniens)

 

QUEL SONT VOS PRODUITS SANS AGENTS DE CONSERVATION?

1.      Détergent à Lessive OH
2.      Pastilles pour Lave-vaisselle OH
3.      Nettoyant Concentré Tout-Usage OH
4.      Nettoyant Concentré Vitre et Surfaces OH

 

POURQUOI LES PRODUITS OH SONT-ILS SANS PARFUM ?

Tous nos produits OH sont sans parfum simplement parce que nous croyons fermement que l’absence de fragrance est la nouvelle odeur de propreté.

Nous avons décidé d’éliminer les parfums à cause de leur potentiel de danger pour la santé et l’environnement. Sans compter une addition non nécessaire de produits chimiques.

Au Canada et aux États-Unis, les composantes de fragrances sont considérées un secret commercial. Il n’est pas légalement nécessaire d’en déclarer les éléments dans la liste des ingrédients pour produits cosmétiques. Pour ce qui est des produits nettoyants, aucune législation n’est requise pour spécifier quelqu’ingrédient que ce soit les concernant, sur les étiquettes.

D’après la Fondation David Suzuki, le terme « fragrance » ou « parfum » sur une liste d’ingrédients cosmétiques représente un mélange complexe de douzaines de produits chimiques.

De sérieux problèmes de santé, tels la perturbation endocrinienne, le déclenchement d’allergies et de symptômes d’asthme ont été reliés aux composantes de fragrances. D’un point de vue écologique, les composantes synthétiques utilisées dans une fragrance posent de sérieuses questions, à cause de leur bioaccumulation dans l’environnement et de leur potentiel de toxicité.

 

VOTRE DÉTERGENT À LESSIVE ET-IL HYPOALLERGÈNE ?

Oui, notre détergent à lessive est hypoallergène et testé par une tierce partie sous contrôle dermatologique.

 

POURQUOI VOS PRODUITS SONT-ILS SANS PHOSPHATE ?

Tous les produits OH sont sans phosphate. Les phosphates sont des minéraux couramment utilisés dans les années 60-70 dans les produits nettoyants lessive et vaisselle, leur but étant d’adoucir l’eau et d’amplifier leur pouvoir nettoyant. Ces phosphates constituent un grand danger environnemental, car ils pénètrent dans notre système d’eau, via les détergents (et autres sources) et agissent comme fertilisant, cause d’un foisonnement disproportionné de plantes aquatiques et d’algues.

Au Canada, depuis 2010, l’utilisation des phosphates a été limitée à 0.5% dans les produits nettoyants pour la maison, la lessive et la vaisselle et à 2.2% dans les détergents commerciaux et industriels.

Des alternatives efficaces et sécuritaires pour l’environnement sont aujourd’hui disponibles sur le marché, nous permettant d’avoir une ligne complète de produits sans phosphate.

 

UTILISEZ-VOUS LE SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) OU LE SODIUM LAURETH SULPHATE (SLES) DANS VOS PRODUITS ?

Notre savon à vaisselle, savon à mains, détergent à lessive et nettoyant tout usage ont été formulés avec le Sodium Laureth Sulphate. Le Sodium Laureth Sulphate est un surfactant (agent nettoyant) à base de plantes dérivées de l’huile de coconut et de l’huile de palme. Nos produits ne contiennent aucun Sodium Lauryl Sulphate.

Notre Sodium Laureth Sulphate est fabriqué aux États-Unis. Il est considéré à être de la plus haute qualité sur le marché, due au méthodes avancées de fabrication développées par notre fournisseur. Nous choississons de formuler nos produits avec le Sodium Laureth Sulphate pour son profil supérieur environnementale (facilement biodégradable), et son profil de santé humaine (doux pour la peau et beaucoup moins irritant que le SLS).  De plus, il offre une performance nettoyante supérieure.

 

LES PRODUITS OH SONT-ILS ANTIBACTÉRIENS ?

Non, les produits OH ne sont pas antibactériens. De nombreuses études au cours des dernières années ont démontré qu’une technique appropriée de nettoyage des mains avec un savon à mains régulier déloge autant de bactéries qu’un savon antibactérien.

Notre décision de formuler un savon non-antibactérien nous permet en outre d’avoir une plus courte liste d’ingrédients pour notre savon à mains. Le principal ingrédient d’un savon antibactérien est le Triclosan qui vient d’être catalogué dans la liste  d’ingrédients à surveiller de Santé Canada et est à la veille d’être banni aux États-Unis.

FAQ

Frequently Asked Questions

Please feel free to communicate with us directly at: 514-933-1555 or at info@baleco.ca if you have any concerns or feedback regarding our ingredients or products.

We chose the INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) nomenclature on our labels and website so you know exactly what goes in our products and in what order. We do our very best to provide transparent information to the best of our knowledge regarding our ingredients.

 

Are OH products tested on animals or do they contain animal derived ingredients?

No, none of our products have ever been tested on animals nor will they ever be.  We are currently in the process of obtaining third party certification from the Leaping Bunny program to ensure that no new animal testing is used in any phase of product development by Baleco, its laboratories, or suppliers. 

Baleco adheres to the Corporate Standard of Compassion for Animals, as outlined by the Coalition for Consumer Information on Cosmetics’ (CCIC) Leaping Bunny Program (link: http://www.leapingbunny.org/faqin.php)

Further, our products are fully vegan and contain no animal derived ingredients.

 

How much time before OH products biodegrade?

All OH products are biodegradable within 28 days as per the internationally recognized OECD 301 standard. The OECD standard stipulates that 60% of the product must biodegrade completely within 28 days in order to be defined as biodegradable. OH products are all formulated to biodegrade at least 80% within 28 days.

Biodegradability can be defined as the ability of a substance to break down into its elementary parts through a normal exposure to elements such as sunlight, water, and microorganisms. In principle, this means that all of our products and their carbon containing ingredients will decompose into simple non-toxic substances in 28 days or less according to the OECD standard. Biodegradation also means that our ingredients do not accumulate in the environment and are not harmful to aquatic life.

 

Why do OH products contain preservatives?

Any water based product is susceptible to contamination by mold and bacteria. Without an effective preservative the useful life of a product is dramatically reduced and can easily become unstable and unsafe for use. The role of a preservative is to maintain product quality and effectiveness throughout its useful life.

For us, the preservation of our products is critical because of our responsibility towards public health. We want our customers to enjoy our products without concern of microbial contamination. We believe the benefits of an effective preservative far outweigh the negatives of a possible irritant/allergenic preservative.

Our current preservative system is a blend of benzyl alcohol, ethylhexylglycerin and tocopherol in our dish soap and hand soap. For our all purpose cleaner and glass and surface cleaner we use benzisothiazolinone.

We are always on the lookout for a natural preservative that is safe and effective for our formulas. However, we have not yet found one that satisfies our quality, safety, and environmental standards. In the meantime, we are using a synthetic preservative system that meets our human safety and environmental standards as it is biodegradable. The effectiveness of this system allows us to use it in our products in very minimal quantities (part-per-million levels) at which point they are considered safe for use.

We take the safety of our products very seriously and have chosen benzyl alcohol, ethylhexylglycerin and tocopherol, as well as benzisothiazolinone deliberately to avoid all parabens and formaldehyde releasing preservatives (possible carcinogens and endocrine disruptors).

Which OH products are free of preservatives?

1.  OH Laundry Detergent
2.  OH Dishwasher Tablets
3.  OH Concentrated All-Purpose Cleaner
4.  OH Concentrated Glass and Window Cleaner

 

Why are OH products Unscented/Fragrance Free?

All of our OH products are completely fragrance free simply because we believe that unscented is the new smell of clean.  

We have decided to stay away from fragrances because of their potential health and environmental hazards as well as an unnecessary added mix of chemicals.

In Canada and the United States, fragrance recipes are considered trade secrets and are not legally required to be disclosed on the list of ingredients for cosmetic products. For cleaning products, there is currently no legislation requiring the listing of any ingredient whatsoever on the label.

According to the David Suzuki Foundation, ‘‘the term ‘fragrance’ or ‘parfum’ on a cosmetic ingredients list usually represents a complex mixture of dozens of chemicals’’. (http://davidsuzuki.org/issues/health/science/toxics/fragrance-and-parfum/)

Serious health hazards such as interfering with hormone function and triggering allergies and asthma symptoms have been linked with fragrance ingredients. From an ecological perspective, synthetic compounds used in fragrance ingredients are of high concern because they bioaccumulate in the environment and/or toxic. ((http://davidsuzuki.org/issues/health/science/toxics/fragrance-and-parfum/)

 

Is your Laundry Detergent hypoallergenic?

Yes, our Laundry Detergent is hypoallergenic, tested by a third party under dermatologist control.

 

Why are our products phosphate free?

All of our OH products are phosphate free.

Phosphates are minerals that were commonly used in the 60s and 70s in dish and laundry detergents to soften water and enhance cleaning power. Phosphates pose a high environmental concern because they enter the water system via detergents (and other sources) and act as fertilizers the cause disproportionate aquatic plant growth or algal blooms.

In Canada, since 2010 the use of phosphates has been limited to 0.5% in household cleaners, laundry and dish detergents and to 2.2% in commercial and industrial laundry detergents.

Effective, safe and environmentally preferable alternatives are currently available in the market allowing us to have a complete line of phosphate free products.

 

Do you use Sodium Lauryl Sulfate (SLS) or Sodium Laureth Sulphate  (SLES) an ingredient in your products?

Our dish soap, hand soap, laundry detergent, and all-purpose cleaner have been formulated with Sodium Laureth Sulphate which is a plant-based surfactant (cleaning agent) derived from coconut oil or palm kernel oil. Our products do not contain Sodium Lauryl Sulphate.

Our Sodium Laureth Sulphate is made in the U.S.A and is considered to be of the highest quality in the market due to the advanced manufacturing and vacuum stripping method developed by our supplier. We chose to formulate our products with Sodium Laureth Sulphate because of its superior environmental profile (readily biodegradable), human profile (soft for the skin and much less irritant than SLS) and superior cleaning performance.

 

Are OH products antibacterial?

No, OH products are not antibacterial. Throughout the years, many studies have portrayed that a proper hand washing technique with regular hand soap removes an equivalent number of bacteria from hands than does an antibacterial soap.

The decision to formulate non-antibacterial soap also allows us to have a shorter list of ingredients in our hand soap. The main active ingredient for an antibacterial soap is Triclosan which has been placed on Health Canada’s ingredient hotlist (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/cosmet-person/hot-list-critique/hotlist-liste-eng.php#t2) , and is on the verge of being banned in the USA.